Le ségala : Notre destination

Nos brochures

Nos deux principales brochures annuelles reprennent les informations de notre site internet.
Elles nous servent à renseigner la clientèle (envois postaux tout au long de l'année) et présenter notre destination lors des salons du tourisme et accueil la clientèle aux comptoir dans les Offices de Tourisme.

Le Guide Vacances est édité en 7000 exemplaires  pour permettre de présenter toutes les activités de loisirs et les restaurants du Ségala. Un vrai guide d'accompagnement pour les touristes

Le Guide Dormir est édité en 2500 exemplaires et présente toute l'offre en hôtels, chambres d'hôte, gîtes, Villages Vacances, Campings et aires de Campings car ... De quoi aiguillez les futurs visiteurs !

Quelques chiffres clés

Carte d'identité du territoire


  • 24 communes

  • Deux villages parmi les Plus Beaux Villages de France (Sauveterre de Rouergue et Belcastel)

  • Deux villages appartenant aux Bastides du Rouergue (Sauveterre de Rouergue et Rieupeyroux)

  • 2 Stations Vertes (Naucelle et Rieupeyroux

Le parc d'hébergement 2015

(Hors communes de Baraqueville, Manhac et Camboulazet ayant quitté l'association en 2014)

Offre de loisirs et d'activités

Le Ségala c'est également

 

Plus de 550 manifestations enregistrées en 2014 dans l'Agenda et transmises sur le site touristique du département : www.tourisme-aveyron.com

Fréquentation touristique (baromètre 2015)

Selon les données recueillies et analysées, la saison 2015 a été satisfaisante, marquée par un bon maintien de la clientèle française, et une fréquentation stable voire en hausse par rapport à 2014.

Influencée par de fortes chaleurs et un budget toujours plus restreint, la fréquentation de cette saison à beaucoup varié selon les périodes, les sites et les prestataires. Les courts séjours ont toujours le vent en poupe au profit des long séjours (plus de 4 nuits), les touristes partent plusieurs fois dans l'année sur de courte période c'est pourquoi la qualité doit être au rendez-vous. 

 

Les professionnels ont fait preuve de flexibilité face à des clientèles exigeantes et volatiles : hausse des réservations de dernière minute, annulations au gré de la météo.

 

Les touristes ont plébiscité les activités rafraîchissantes et la découverte du patrimoine. Ils ont cherché à maîtriser leurs dépenses par la négociation des tarifs d’hébergement, la recherche d’activités gratuites et la suppression des dépenses superflues.

 

Dans le cas des dépenses de restauration, les touristes ont privilégié les pique-niques aux restaurants tout en s’accordant occasionnellement des petits plaisirs ciblés.

 

Tendance e-tourisme (baromètre 2015)

Les français Internautes (source cabinet Guy Raffour)

85% sont internautes et préparent leur séjour en ligne, la moitié réservent en ligne, dont 39% ont réservés leur séjour sur tablette ou smartphone.

95% des internautes sont partis en vacances, ce qui a influencé leur choix de destination : les amis, la qualité et la présentation des sites Internet. Ce sont de vrais professionnels en ce qui concernent la recherche de promotion et la comparaison des tarifs, le rapport qualité/prix.

C'est pourquoi il est important pour le professionnel de détailler la composante du prix qu'il affiche.